Table des matières indexe chapitre suivant

Chapitre 5 : Déclarations de variables

Tables des matières


0. Introduction

Toute variable d'un programme PASCAL doit être déclarée avant d'être utilisée et doit être typée. On appelle variable simple une variable de type simple et on appelle variable structurée une variable de type structuré.


1. Diagramme syntaxique

Une déclaration de variable respecte la syntaxe suivante:
partie déclarations de variables :
Le rôle d'une déclaration de variable est d'annoncer que les instructions qui suivent vont utiliser une variable de nom et de type donné.
Pour chaque variable déclarée, il est ainsi possible de réserver l'espace en mémoire qui pourra contenir la valeur de la variable á chaque instant : c'est le réceptacle. Cet espace dépend du type attribué á la variable : une variable du type array [1..1000] of integer occupera environ 1000 fois plus d'espace en mémoire qu'une variable de type integer.
Aucune valeur n'est attribuée á la variable lors de la déclaration. Il faut donc toujours initialiser une variable (cfr Ch 8) avant d'en utiliser la valeur.


2. Variables de même type

Deux variables x et y sont de même type
si et seulement si
elles ont été déclarées au moyen de l'un des schémas suivant :

  1. var...x,y... : expression de type
  2. var...x... : type1;
    ...y... : type1;
  3. var...x... : type1;
    ...y... : type2;
où type1 et type2 sont des identificateurs de type synonymes (cfr Ch 4.3); ce ne sont donc pas des expressions de type.


3. Variables de type fichier

Afin de pouvoir utiliser un fichier dans la partie instruction d'un programme ou d'un sous­programme, il faut déclarer une variable de type text ou file of T, où T est le type des éléments du fichier. Le nom de la variable est le nom du fichier.
Il existe deux catégories de fichiers : les fichiers internes et les fichiers externes; les fichiers externes existent avant et/ou après l'exécution du programme : ils servent á la lecture des données ou á l'écriture des résultats. Les fichiers internes sont des fichiers temporaires manipulés par le programme et dont le temps de vie est limité au temps d'exécution du programme.
Les fichiers externes se différencient des fichiers internes par la présence de leur nom dans l'en­tête du programme.
Exemple

    program essai (data);
    var data : file of integer ; {fichier externe}
        temp : file of real ; {fichier interne}

Les fichiers de nom input et output sont prédéfinis; ils représentent respectivement l'entrée et la sortie standard. L'entrée standard est associée (par défaut sous UNIX et avec Turbo-Pascal) au clavier du terminal et la sortie standard est associée (par défaut sous UNIX et avec Turbo-PASCAL) á l'écran du terminal. En cas d'utilisation des entrées/sorties standard, les noms input et output doivent figurer dans l'en­tête du programme mais les variables input et output ne doivent pas être déclarées comme les autres fichiers.
Exemple

    program essai(data,input,output);
    var data : file of integer; {fichier externe}
        temp : file of real; {fichier interne}


Table des matières indexe chapitre suivant