Des primitives graphiques avec SGE - SDL Graphics Extension |
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Amusons nous un petit peu ! Avec la librairie SGE ! (soupir) |
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SGE ? Encore une nouvelle librairie !!!! |
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La question se pose : Pourquoi une nouvelle librairie ? En fai la réponse est simple, SDL ne permet pas de tracer des lignes, des cercles... directement Il existe donc plusieurs librairies basées sur SDL et donc 100% utilisable avec SDL, qui permettent de le faire. J'aime utiliser SGE carc'est une librairie très intuitive et simple d'utilisation. Cependant elle n'est simple à installer que sous Linux. En effet il n'existe pas à ma connaissance de version de cette librairie précompilée pour Win32, dès lors vous devez passer par une cross-compilation (compilation d'un executable... pour Win32 sous Linux) qui est difficile à réaliser. Vous trouverez un lien vers le site de SGE sur la page Librairies de SDL. Sous Linux, une fois installée, vous pouvez compiler un projet utilisant SGE en incluant le paramètre suivant à votre ligne de compilation (si vous utilisez des libraries dynamiques) : -lSGE SGE est écrit en C++, donc vous devrez certainement compiler via g++, mais cela ne posera pas trop de problème ! C'est écrit en C++ car la plupart des fonctions sont surchargées pour les différents modes vidéos (8,16,24 ou 32 bis). Cependant si vous ne voulez pas vous mélanger les pinceaux il y a moyen de compiler SGE afin que la librairie soit du C pur. Mais alors seule les fonctions du mode 32 bits seront valides. Pour ce faire décommentez la ligne 'C_ONLY=y' du Makefile. Je vous déconseille cependant de faire cela ! |
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Que fait SGE exactement ? |
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Il existe un nombre assez impressionnant de primitives graphiques permmettant donc de tracer : lignes, cercles, ellipses, rectangles, pixels. Soit leur contour, soit complètement plein d'une couleur. SGE possède aussi des fonctions de gestion de palette de couleurs permettant de créer une palette RGB, de créer un dégardé de couleurs... SGE permet aussi d'afficher du texte directement à l'écran et ce en passant par l'intermédiaire de a librairie FreeType (que vous devriez posséder en standard sur votre système Linux, une version Windows existe aussi). SGE vous permet aussi de réaliser certaines actions sur vos sprites comme leur rotation. Je ne détaillerai pas plus avant cette librairie qui rest très simple d'accès une fois l'étape de l'installation passée ! J'essaierais très certainement dans les mois qui veinnet de réaliser une version pre-compilée pour Windows. Sachez enfin que SGE a été utilisée dans certains portages de jeux par Loki. |
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