guill.net - La page des réseaux

Les accès à Internet


Internet est donc simplement constituer de plusieurs réseaux reliés entre eux (Inter-Networks). Pour avoir accès à Internet, il faut que votre poste de travail, isolé, trouve un moyen de se relier au reste du réseau. Il existe trois possibilités différentes sur le plan technique, le RTC, RNIS et l’ADSL.

Réseau Téléphonique Commuté (RTC)


Il s’agit tout simplement d’utiliser la ligne téléphonique classique que chacun à chez soi pour se connecter, par l’intermédiaire d’un modem, à Internet. Ainsi, votre ordinateur utilise le modem, puis le réseau téléphonique, pour appeler un fournisseur d’accès, qui n’est ni plus, ni moins, qu’un ordinateur relié à Internet. Cette liaison téléphonique permet de faire passer des données entre vous et le fournisseur d’accès, et ainsi de pouvoir profiter du plus grand réseau du monde.

Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS)

RNIS, apparu en France avec Numéris en 1980, souffre maintenant d’une désuetude qui était loin d’être évidente à sa sortie. Il s’agit simplement d’un câble vous raccordant à France Télécoms, et permettant, au lieu d’un accès analogique à 56 kbps avec un modem et le RTC, d’avoir un accès entièrement numérique à 144 kbps avec un ERBDB (voir plus haut).

Utilisant la technique du multiplexage de canaux vue plus haut, Numéris consiste à avoir 3 canaux différents en numérique, deux canaux B à 64 kbps (8 bits à 8 kHz) pour les données, et un canal D de 16 kbps pour la signalisation. Un canal de service sert pour le contrôle et la synchronisation du tout. Il n’est pas comptabilisé dans le débit utile. Le débit réel de Numéris est 192 kbps.

Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL)

L’ADSL, lui, utilise le multiplexage de fréquence vu plus haut. L’idée de l’ADSL est de faire passer plus d’informations que prévu sur une simple ligne téléphonique en utilisant des techniques de théorie du signal. Le canal téléphonique classique est conservé (de 300 à 3400 Hz). Le canal de l’abonné vers le réseau est plus petit que le canal allant du réseau vers l’abonné. Cela se justifie car la plupart du temps, on reçoit plus d’informations que l’on en envoie.


Suite