guill.net - La page des réseaux

Faire un fichier d’aide Windows
à partir d’un document existant





Place requise pour un fichier d’aide à partir d’un document Word de 25 pages avec le nombre d’images que vous voulez et le nombre de rubriques que vous voulez : 5 Mo.
Temps requis pour faire le fichier d’aide à partir de ce même document : 2 heures...

Pourquoi cette page?

J’ai longtemps cherché sur le Web comment faire un fichier help sans débourser un sou et sans que mes fichiers aient écrits en gros « Réalisé avec une version non-enregistrée de Xhelp ». Finalement, j’ai trouvé un shareware qui permet malgré lui de faire des aides superbes sans payer les droits ! La seule limitation, qui n’est pas dû au fait qu’il soit shareware mais simplement au programme, c’est qu’il ne travaille uniquement en 16 couleurs, et qu’il est préférable d’utiliser uniquement des noms de huit lettres, le logiciel ayant été fait pour Windows 3.x.
Je vous promets que dans moins de deux heures, vous avez votre fichier hlp si vous avez déjà votre document Word ou pdf où l’éditeur que vous voulez !... Bref, il faut qu’on puisse voir les pages que vous voulez afficher dans l’aide à l’écran !

Téléchargements

Ce shareware s’appelle EditHelp, vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :
http://www.helpmaster.com/zip/edithelp.zip
http://www.torry.ru/tools/thelp/edithelp.zip
Si le lien est mort, envoyez-moi un mail, et faites une recherche de edithelp.zip à :
http://www.ftpsearch.com/

Le deuxième outils dont nous allons avoir besoin, c’est Paint Shop Pro. Si vous ne l’avez pas déjà, c’est une erreur ! Téléchargez-le à :
ftp://ftp.zdnet.com/fr/public/psp501ev.exe
où sur n’importe quelle boîte à shareware comme download.com, shareware.com, ...

Quelques mots sur EditHelp

D’abord, on peut féliciter les auteurs pour leur programme : je ne l’ai jamais vu planter et je n’ai relevé aucun bug, ce qui est assez rare depuis l’invention de Microsoft.

EditHelp est un programme qui ne nécessite aucun autre programme. On peut créer un fichier d’aide à partir de n’importe quoi. La version shareware n’autorise pas de mettre du gras, de souligner, etc...

La méthode expliquée ici est un moyen de contrer l’aspect payant du logiciel pour les utilisations occasionnelles des particuliers. Cette méthode n’est évidemment pas la meilleure, puisque le mieux est encore d’acheter EditHelp!
 Quand vous ouvrez EditHelp, première impression? Ca fait un peu vieux, je sais... Pourtant, c’est génial ! Le principe est simple, il faut que vous sachiez quelles pages il y aura dans l’aide. Il faut faire des pages qui ne sont pas trop longues ( pas plus de 4 pages de Word chacune, et s’il vous pouvez n’en prendre qu’une c’est mieux ) mais pas vide non plus, simplement parce que c’est moche dans une aide quand il n’y a que deux lignes derrière une rubrique !
Après tout, vous faîtes ce que vous voulez...

Les rubriques

Cliquez sur « New Topic », nouvelle rubrique. Donner lui un nom, il sera affiché en gros au début de la page dans le fichier final. Associé des mots-clefs, ils constitueront l’index, et lorsqu’on cliquera dessus dans l’index, on sera renvoyé sur cette page. Vous y êtes. Alors validez...
Bien, il faut maintenant remplir la page. Vous allez dans Word, et vous faîtes un « aperçu avant impression » puis vous régler le zoom à 100%. Faîtes en sorte que l’on voit ce qu’il y a juste après le titre de votre rubrique. OK.
Appuyez sur Alt + Impr écran. Allez dans Paint Shop Pro et faîtes Ctrl + V, votre écran est collé comme nouvelle image.
Faîtes une sélection de la partie de l’écran à mettre dans le fichier d’aide, et appuyez sur Ctrl + C puis Ctrl + V. L’image est maintenant celle que vous voulez afficher.
Allez dans le menu « colors » puis « decrease colors » en 16 couleurs. Enregistrez le fichier au format BMP sous un nom du genre t1i1.bmp ( topic 1, image 1 ). Et voilà...
Retournez dans EditHelp et faîtes « Bitmap » dans le menu « Insert ». Choisissez le fichier que vous venez de créer, et c’est bon. Recommencez l’opération Copier-Coller de Word vers Paint Shop Pro jusqu’à ce que vous ayez fini la rubrique et faîtes la rubrique suivante de la même façon.
C’est cette partie qui est un peu longue à faire, mais au bout d’un moment, on acquière des automatismes !
Sauvegardez votre projet de temps en temps, et rappelez-vous : pas plus de huit lettres...

Nom du fichier

Dans le menu « Help File », choisissez « Name ». Ce sera le nom qui apparaitra comme titre de la fenêtre et dans la barre des tâches.

Content File

C’est le fichier qui s’ouvre quand on ouvre le fichier d’aide, vous savez, le fichier avec les petits livres qui s’ouvrent... C’est là qu’il va y avoir la structure du fichier d’aide.
Choisissez « Content File » dans le menu « Help file ». Pour une première ouverture, il vous propose de rajouter toutes vos rubriques, acceptez... Ca vous évitera d’en oublier !
Mettez les rubriques dans l’ordre que vous voulez. C’est fait ? Alors maintenant, on peut rajouter des titres. Les titres correspondent aux petits livres qui s’ouvrent...
Si par exemple vous mettez un titre « Aide » en premier et que pour toutes les rubriques, vous choisissez « in », quand vous ouvrirez votre fichier d’aide, vous aurez une rubrique « Aide » avec en icône un livre. Si vous double-cliquez sur l’icône, toutes les rubriques apparaitront ! A vous de choisir les titres « qui vont bien » et de mettre les rubriques que vous voulez en choisissant « In »... A l’intérieur d’un titre, vous pouvez en rajouter un autre...

Compilation du fichier

 A n’importe quel moment vous pouvez voir où vous en êtes en cliquant sur « Make » pour compiler ( dernier icône de la barre des tâches ) et « View help file » pour le voir.

Quand votre fichier est fini, cliquez sur « Make ». Vous pouvez quitter EditHelp et regarder le résultat !

Fonctions avancées

Vous pouvez faire des liens entre les différentes pages en utilisant « Insert » puis « Link ». Il vous demande d’associer le lien à une autre page. Attention, le lien doit être sur du texte tapé dans une rubrique, pas sur une image...
Vous pouvez aussi faire des « pop-up link». C’est généralement utilisé pour les rubriques très courtes. Elles sont ajoutées au-dessus de la page où on est et pas dans une nouvelle page.

Et voilà... J’espère que j’ai été clair !


Retour