guill.net - La page des réseaux

XML, XHTML et HTML ?


Le milliard de pages en ligne sur Internet a été franchi au début de l’année 2000. Pourtant, ce milliard de pages va devoir quitter la norme HTML qui a bercé les débuts d’Internet. Le langage XML, pensé par le World Wide Web Consortium dès 1996 (www.w3c.org), voit son heure de gloire arriver. A terme, cette nouvelle façon d’écrire les documents devrait définitivement remplacer HTML sur la toile.

XML est l’acronyme de eXtensible Markup Language. C’est un langage, qui, comme HTML, utilise des balises. Par contre, ces balises ne sont pas prédéfinies. Ceci lui confère beaucoup plus de puissance que son homologue actuel. Ainsi, celui qui écrit le document peut désigner ses informations avec un terme qu’il a lui-même choisi. Là où HTML impose des balises, et donc limite les possibilités, XML est ouvert et s’adapte au document plus que le document ne s’adapte à lui. Ensuite, grâce à des feuilles de style (XSL : eXtensible Stylesheet Language), on peut définir la façon dont on veut voir agencer les informations écrites avec XML.

A quoi cela sert-il ? On voit déjà beaucoup d’avantages dans les applications de ce nouveau langage. L’engouement qu’il suscite actuellement est principalement dû au fait qu’il permet aux utilisateurs de téléphones portables et d’assistants personnels d’avoir accès au Web. XML s’avère nécessaire pour arriver à ce résultat : les écrans étant plus petits, il faut donc un langage capable de trier les informations pour aller à l’essentiel. En ce sens, XML permet, grâce à ses balises, de simplifier le contenu des documents. Comme le marché est très ouvert à ce nouveau mode d’exploitation d’Internet, tout va très vite. Les entreprises y voient une bonne aubaine pour proposer un maximum de services à ces très nombreux utilisateurs et voudraient que leur arrivée sur Internet se fasse le plus rapidement possible !

Pourtant, le passage du milliard de pages d’Internet à ce nouveau langage n’est pas facile à mettre en place. Il y a quand même une bonne nouvelle pour ceux qui développent leur site Web : ils ne devront pas refaire entièrement leurs pages pour les proposer à ces nouveaux utilisateurs. En effet, HTML 4.0, qui est et sera sans doute la dernière version du langage HTML est presque compatible avec XHTML. Ce dernier a fait une apparition remarquée au début du mois de février. Ce langage est simplement une réécriture de HTML 4.0 en XML. Il permettra de faire la liaison entre le Web actuel et sa version future entièrement basée sur XML. XHTML a un avantage indéniable : il est très proche du langage HTML 4. Par rapport à ce dernier, il est simplement un peu plus rigoureux sur l’utilisation des balises. Par exemple, il faudra que toute balise ouverte soit fermée, ou encore que les noms de balises soit écrits en minuscules. Ceci demande aux développeurs de sites de revoir leurs pages sans pour autant avoir à tout recommencer. Qui plus est, le passage du tout HTML au tout XML sur Internet devrait se faire en douceur au fil des ans. Notons cependant que les développeurs peuvent se mettre au travail dès aujourd’hui : la compatibilité de ce nouveau langage avec HTML permet aux navigateurs actuels d’afficher des pages en XHTML.