guill.net - La page des réseaux

L'accès Internet par EDF
Editorial - Le journal des réseaux n°1 - Juin 2000
Auteur : Frédéric Dumas de la société IDVA


Recevoir ses e-mails sur le réfrigérateur et cela sans ligne de téléphone ? Impossible !!! Et bien non, Internet passe partout et même dans des circuits insoupçonnés. En fait, recevoir ses e-mails sur un frigo n’a pas grand intérêt, mais par contre se passer de la ligne de téléphone, du câble, du satellite et même de la radio, cela semblait impossible. Mais avait-on pensé à tous les réseaux existants ? Avant d’aller voir dans l’espace pour communiquer, pourquoi ne pas regarder ce que l’on a déjà ? Quel est le réseau, ou plutôt la toile la plus répandue ?

A cette question on pense de suite au réseau téléphonique, et que pensez-vous du réseau électrique … Des centaines de milliers de kilomètres de câble qui relient toutes les entreprises, les foyers, les panneaux publicitaires, les éclairages publics, … Un réseau câblé tout prêt à relier des millions d’internautes. On en a rêvé, EDF l’a fait : passer des informations sur des lignes électriques existe depuis déjà un certain temps. Pour l’éclairage public par exemple, il n’y a pas un détecteur de lumière par lampadaire mais un central qui, lorsqu’il détecte le soir, envoie une information via le réseau électrique aux lampadaires pour qu’ils s’éclairent. L’exemple est ici volontairement simplifié, mais le principe y était. EDF savait donc faire fonctionner un réseau sur une branche électrique mais ne s’était pas penché sur comment utiliser la toile du réseau électrique et communiquer d’une branche à l‘autre.

Aujourd’hui c’est fait, la technologie développée au centre de recherche et développement de Clamart (92) s’appelle « courants porteurs en ligne ». Le premier test mondial d’Internet via le réseau électrique a été effectué en Grande Bretagne. Récemment, c’est à  une vitesse de 350 Kbps qu’Internet par le réseau électrique a été testé dans un collège de la Manche, et les tests de septembre prévoient des vitesses de 2 à 5 Mbps. Cette technologie proche de l’ADSL pour le réseau téléphonique, utilise le multiplexage fréquentiel. Son gros avantage est qu’elle ne nécessite aucun changement du réseau électrique et peu de matériel du coté utilisateur.

Le principe est simple, il suffit d’un serveur connecté à Internet de manière classique afin de raccorder Internet au réseau électrique. C’est à ce serveur que les « clients » du réseau électrique s’adresseront pour recevoir ou envoyer des informations sur Internet. Pour cela il faut et il suffit que le serveur et les clients installent un boîtier sur la prise de courant. Ce boîtier est une sorte de modem capable de séparer l’énergie de l’information. Pour cela, l’information est en fait injectée sur le réseau électrique à de hautes fréquences ( de l’ordre du MHz ) alors que le réseau électrique a une fréquence de 50 Hz. Une fois les boîtiers installés ( aussi simple que de brancher la prise du modem ) et le pilote logiciel des boîtiers mis en place, l’information circule librement entre le serveur et les clients. Les clients distants peuvent donc accéder à Internet sans prise de téléphone, sans câblage réseau, etc.

Peut être que certains d’entre vous se demandent où et comment on peut se procurer un tel équipement. Patience, ce n’est pas encore sur le marché mais les choses vont bon train. Deux problèmes majeurs se posaient. Le premier était la surchauffe des fils, celui-ci a été résolu. Les normes ont été acceptées par le laboratoire central des industries électriques. Le second est la perturbation radiophonique produite par les hautes fréquences. C’est sur ce problème qu’EDF travaille actuellement.


Homepage - Comment ça marche - Protocoles - Hauts débits - Sécurité - FAQ - Glossaire - Téléchargements - Liens - Email