guill.net - La page des réseaux

Linux détrônera-t'il Windows ?
Editorial - Le journal des réseaux n°2 - Juillet 2000
Auteur : Frédéric Dumas de la société IDVA


La création de Linux a été lancée en 1991 par un finlandais, Linus Torvalds, qui avait alors 20 ans. Linux a été développé grâce à la collaboration de milliers de programmeurs issus d’Internet. C’est un système d’exploitation de la famille des Unix, développé dans le but de remplacer Windows. C’est un logiciel libre : son code source est disponible gratuitement et modifiable à volonté. On peut bien sûr se procurer une version de l’OS gratuitement sur le net ou dans des magazines, mais il est quand même plus pratique d’installer une « distribution » (OS et logiciels prêts à être installés et livrés avec un manuel) qui, elles, sont payantes (de 200 à 600 F).

En milieu professionnel, Linux est principalement utilisé sur les serveurs et en particulier sur les serveurs qui offrent des services de base (échange de fichiers, fax, partage d’imprimantes,…). Mais il peut être aussi utilisé comme serveur Internet ou serveur de messagerie. Il possède même des fonctions puissantes de sécurité lui permettant de jouer le rôle de FireWall. Maintenant, on trouve aussi des distributions permettant de l’installer en tant que serveur d’applications client-serveur, la quasi totalité des logiciels de base de données étant disponibles (DB2, Oracle, …). Les distributions courantes supportent des clients tournant sous les principaux OS : Mac, Windows, Unix, … et heureusement pour Linux qui n’a pas encore réussi à s’implanter sur les postes de travail. Cette difficulté à s’implanter à ce poste est due au manque encore important d’applications : même si la star office offre des outils de bureautique puissants, il manque encore des outils comme autocad, 3D Studio, etc.

En fait, Linux séduit peu à peu les responsables informatiques, les SSII le préconisent de plus en plus, et ce au dépend des systèmes commerciaux classiques. Sa gratuité et ses performances de plus en plus reconnues en font effectivement un concurrent réel de Windows NT et d’Unix, bien qu’à l’heure actuelle, on compte quand même environ 30 fois plus d’utilisateurs de Windows que de Linux. Ce chiffre est compréhensible sachant qu’il y a encore 3 ans, installer Linux était un pari audacieux pour une entreprise. Il fallait télécharger les versions d’Internet et assurer sa maintenance soi-même. Il était quand même plus sûr pour un responsable informatique d’installer un produit Microsoft ou IBM et de se retourner contre eux en cas de problème. Mais aujourd’hui, la crédibilité de Linux n’est plus à démontrer, et de plus en plus de SSII proposent des versions complètes avec un contrat de télémaintenance. De plus, le passage de gros systèmes comme Télécom Paris sous des serveurs Linux met de plus en plus en confiance les responsables informatiques.

Si le coût de Linux le met largement devant ses concurrents (et permet de convaincre les responsables financiers de migrer vers Linux), ce n’est pas le critère principal qui décide les responsables informatiques. Un des critères importants est celui décrit précédemment de l’existence de sociétés effectuant de la télémaintenance sur Linux, mais celui qui est peut être le plus déterminant est le fait que la migration reste entièrement transparente pour l’utilisateur. En effet, comme nous l’avons vu, Linux supporte tous les protocoles de communication classiques et accepte des clients de tous les horizons (Mac, Windows, IBM, …). Le dernier point qui achève de convaincre les décideurs hésitants sont ses performances qui soulagent souvent les réseaux pour un coût très faible et la multitude d’applications (messagerie, sécurité,…) qui sont livrées avec les distributions Linux. Enfin, de nombreux décideurs qui sont passés à Linux avouent que c’est le « ras le bol » des plantages Windows qui les a décidés à rechercher autre chose.

Pour conclure, on peut dire qu’aujourd’hui toute entreprise peut migrer vers Linux grâce aux SSII assurant l’installation et la maintenance du produit, mais que si une entreprise peut en interne maîtriser Linux, elle n’a aucune raison valable de s’en passer.

Voici des exemples de réalisations
 
Par exemple un réseau de 15 postes clients sous Windows 98 nécessitant un partage de fichier, un partage de 2 imprimantes et un accès Internet pour les mails correspond à l’investissement suivant pour le serveur :

PC PIII 500 avec 128 Mo de mémoire vive, un système de sauvegarde DAT, une carte réseau et 2 disques durs SCSI de 4Go installé avec la distribution Red Hat 6.0 installé et paramétré en FireWall.      19 000 F

Routeur numéris zyxel      2 500 F

Total 21 500 F

Un autre exemple est un réseau de 10 postes clients sous Windows 98 nécessitant un partage de fichier, d’impression et un accès Internet via un serveur Proxy. Sur ce réseau on installera aussi la gestion industrielle (GPAO), la gestion commerciale et la paie des employés. Le tout correspond à l’investissement suivant pour les serveurs :

PC PII 350 avec 192 Mo (serveur pour la gestion industrielle) avec Red Hat 6.0  18 000 F
PC PII 200 avec 64 Mo (serveur pour la comptabilité) avec Red Hat 6.0  11 000 F
PC Pentium 166 avec 64 Mo ( Proxy Web Linux )       9 000 F

Total 38 000 F

Encore un exemple d’utilisation de Linux, la reconversion des vieux PCs d’un parc en analyseur de réseau, firewall, serveurs de test, … coût pour chaque serveur : 200 F pour la version 5.2 de Red Hat. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur linux, vous pouvez allez faire un tour sur www.linux-center.org/fr , c’est la partie française du site central de linux. Vous pouvez aussi allez voir le site de l’association française des utilisateurs de linux (www.aful.org) qui organise régulièrement des démonstrations d’installation et d’utilisation dans toutes les régions de France.


Homepage - Comment ça marche - Protocoles - Hauts débits - Sécurité - FAQ - Glossaire - Téléchargements - Liens - Email