guill.net - La page des réseaux

ADSL : Le haut débit sur le RTC...
Editorial - Le journal des réseaux n°4 - Septembre 2000
Auteur : Frédéric Dumas de la société IDVA



Si vous utilisez régulièrement Internet sur votre ligne de téléphone je suis sur que vous avez dû râler plus d’une fois contre les lenteurs d’affichage des pages, et que pour vous, le téléchargement de logiciel sur Internet se limite aux environs de 20 à 30 Mo. Bien sur, la solution simple de plus en plus courante, est de vous abonner au câble : la ligne de téléphone reste libre et pour 300 à 500 F/mois vous obtenez des débits 10 fois plus élevés que sur le RTC. Mais aujourd’hui, l'ADSL arrive en force sur le marché. L’ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line) est une nouvelle technologie qui permet le transport de données à hauts débits sur les fils de cuivre classique du téléphone. Avec l’ADSL vous pouvez obtenir sur le RTC des débits équivalents, voire 2 fois plus élevés que sur le câble (soit de 500 à 1000 Kbps), tout en conservant la ligne de téléphone disponible pendant les connexions (L’ADSL utilise des fréquences différentes de celles du RTC). Alors pourquoi hésiter plus longtemps ?

Que faut il pour profiter de l’ADSL ?

D’abord il faut se trouver dans un rayon de moins de 5 Km d’un relais ADSL de France Télécom, donc si vous êtes dans une grande ville (Nice, Antibes, Sophia Antipolis, Strasbourg, Marseille, Lyon, Villeurbanne, Le Mans, Paris, …), ça devrait aller, sinon, il va falloir patienter mais sachez que même au terme du déploiement, seulement 65 %  de la population sera couverte. Pour savoir si vous pourrez profiter de cette technologie n’hésitez pas à appeler France Télécom (1014). C’est gratuit et il vous dirons tout !

Ensuite il vous faut avoir une ligne de téléphone classique. Numéris n’est pas compatible avec l’ADSL. Il vous faut aussi une carte réseau Ethernet  classique.

Enfin il faut s’abonner chez France Télécom à Netissimo 1 ( même débit que le câble ) ou Netissimo 2 ( double du câble ) et prendre un accès Internet ADSL chez un provider quelconque.

Les principaux avantages sont donc des débits élevés (par exemple en téléchargement 10 Mo en 3mn, un CD de 640 Mo en 3 h avec Netissimo 1), une connexion forfaitaire et la ligne de téléphone toujours disponible (on peut donc rester connecter presque 24h/24). Et par rapport au câble, il n’y a aucune limitation en téléchargement …

Qu’est ce peut vous faire réfléchir devant une offre aussi parfaite ?

En premier lieu, comme je l’ai dit précédemment vous ne pouvez pas forcément y accéder (5km du relais ADSL).

En second le prix, bien que raisonnable, il faut réfléchir à son utilité :
Pour l’ADSL il faut prévoir l’abonnement à Netissimo (265 F / mois pour le 1 ou 700 F / mois pour le 2) avec un engagement sur 1 an minimum, la location du modem ADSL (45 F / mois) et l’accès Internet ADSL chez un provider comme Wanadoo, Club Internet, … qui varie selon le provider entre 120 F et 220 F / mois. Free a arreté son offre ADSL gratuite car France Telecom (incontournable) ne leur offrait aucune garanti de service. Au total c’est donc environ  450 F / mois pour 500 Kbps et 900 F / mois pour 1 Mbps /s sur 1 an. De plus à la mise en service, il faut acheter une carte réseau entre 100 et 200 F (si on en a pas déjà une !) et payer l’installation par France Télécom d’un montant de 775 F. Avec 1 budget de 6300 F la première année, on peut rester connecter un bon moment avec un accès classique, c’est donc la volonté de rapidité sur Internet et surtout de téléchargement illimité qui doit guider votre choix pour l’ADSL.

Enfin, plusieurs détails liés au fait que ce service soit nouveau : interruption régulière des serveurs, mauvais taux de transfert par période, débit non assuré par France Télécom, aucune garantie que le téléchargement ne sera pas limité dans le futur, …

Je pense qu’il vaut mieux réfléchir encore un peu avant de se jeter sur l’ADSL si on n’a pas l’utilité absolu d’avoir des temps de téléchargement très court !

Quelques trucs …

L’ADSL c’est déjà rapide, plus rapide que ce que l’on a jamais vu, mais comme toujours on en veut encore plus. Voici donc quelques trucs pour améliorer votre connexion ADSL.

- Modifier la base des registres (à faire avec précaution) :
L’ouvrir avec regedit et rechercher la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTControlSet\Services\VxD\MSTC
Puis ajouter l’entrée DefaultRCVWindow, taper STRING VALUE et affecter la valeur 64240 (pour Windows 95) ou 256000 (pour Windows 98)

- Si ce n’est déjà fait passer votre carte réseau en mode half duplex (sur l’icône réseau du panneau de configuration).

- Installer un ou plusieurs de ces sharewares qui permettent même d’améliorer les connexions classiques.
o DownloadAccelerator, MassDownloader, Getright sur www.telecharger.com
o ftp.grolier.fr/pub/simtelnet/win95/inet/mboost21.zip
o hulkmaximyser et hulkreconnector sur www.multimania.com/popcorn99
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ADSL, le mieux est de se renseigner directement chez France Telecom ou chez les Providers.


Homepage - Comment ça marche - Protocoles - Hauts débits - Sécurité - FAQ - Glossaire - Téléchargements - Liens - Email