next up previous contents
Next: La couche application. Up: Les couches hautes : Previous: La couche session.

La couche présentation.

 

Définition 5373

 La couche présentation s'occupe de la syntaxe et de la sémantique des informations transportées en se chargeant notamment de la représentation des données.

Par exemple, sur un ordinateur à base d'un processeur de la famille des 68 000 les entiers sont représentés avec les bits de poids fort à gauche et ceux de poids faible à droite. Or, c'est l'inverse sur un ordinateur basé sur un processeur de la famille du 80x86. Cette difficulté sera prise en compte par la couche présentation qui effectuera les opérations nécessaires à la communication correcte entre ces deux familles de machines. Pour ce faire l'ISO a défini une norme appelée syntaxe abstraite numéro 1 (Abstract Syntax Notation 1) permettant de définir une sorte de langage commun (une syntaxe de transfert) dans lequel toutes les applications représentent leurs données avant de les transmettre.

C'est aussi à ce niveau de la couche présentation que peuvent être implantées des techniques de compression (code de Huffman par exemple) et de chiffrement de données (RSA, DSE, etc...) non détaillées ici (voir cours correspondants de licence).



Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET