Next: Le format JPEG
Up: Les logiciels disponibles
Previous: Les applications et
Il existe un très grand nombre de formats graphiques, ainsi que des outils pour les visualiser ou les convertir. Nous vous présentons ici ces différents formats et les outils permettant de les manipuler.
Les particularités respectives des formats les plus courants sont:
- Nombre de couleurs: ce paramètre indique le nombre de couleurs ou nuances de gris simultanés possibles dans une image. Ceci permet de caractériser la faculté de restitution des couleurs originales de l'image provenant par exemple d'un scanner.
- Compression: il existe de nombreux algorithmes de compression de données et certains formats graphiques en sont dotés par défaut, d'autres pas. Ceci permet de connaître, à image identique, l'espace de stockage utilisé.
- Exactitude: certains algorithmes de compression effectuent une quantification des données au moment de la compression, ce qui a pour but de réduire encore le volume des données à stocker. Cependant, cette opération entraîne la perte d'informations. Les critères de choix relatifs à la rigueur de la quantification sont subjectifs et liés à ce que l'
il peut discerner.
- Utilisation: en examinant les particularités et les points forts d'un format graphique, il est possible d'en déduire une utilisation privilégiée telle que la visualisation, le traitement d'image, le stockage, ...
Seuls le nombre de couleurs et l'utilisation seront traités ici.
Wed Jun 25 13:24:35 MET DST 1997