Next: Configuration des PC's
Up: gdb
Previous: Options de compilations
Pour debugger un programme, facile, on appuie sur le bouton debug et on tape le nom de l'exécutable. Ensuite on verra se lancer gdb et de nouveaux boutons apparaitre dans une fenêtre. Pour lancer le programme, on appuie simplement sur celui avec une flêche vers le bas (son petit nom c'est run), ensuite on pourra faire quelque chose quand le programme sera interrompu, par exemple après une segmentation fault, mais on peut aussi placer un breakpoint en tapant Ctrl-X espace dans une fenêtre source sur la bonne ligne.
A partir de là on peut :
- faire du pas à pas avec les différents boutons step et la ligne qui va être exécutée apparait en bleu dans la fenetre source;
- afficher le contenu d'une variable avec print nom-de-la-variable, evaluer une expression C complète avec la même commande, afficher le contenu d'une variable après chaque step en remplaçant print par display, ou encore appeler une fonction du programme avec call;
- examiner le contenu de la pile (fonctions appelées et leurs arguments) en tapant bt, et le replacer dans son contexte avec les boutons Up et Down qui surlignent un bleu la ligne du source correspondante à la fonction appelante et appelée respectivement.
On peut évidemment aussi rajouter et enlever des breakpoints avec les 3 boutons de gauche, et pour quitter gdb, c'est quit, qui demandera éventuellement confirmation pour tuer le programme debuggé en meme temps.
Wed Jun 25 13:24:35 MET DST 1997