Next: Comment programmer?
Up: Guide d'utilisation du système
Previous: Configuration de TCP/IP
Quelques-unes des commandes disponibles seront expliquées, dans leurs aspects les plus simples. Pour une aide plus complète, utilisez la commande man, comme décrite dans la section suivante.
- man
- manuels en ligne: la commande man permet d'obtenir des informations sur des commandes. Par exemple man man vous donnera le manuel d'utilisation de la commande man. Les manuels systèmes sont organisés en sections et standardisés. Une option intéressante est -k qui permet d'obtenir les noms des différents manuels contenant le mot-clé passé en paramètre.
Exemple:
man -k compiler
Ceci donnera la liste de toutes les commandes se rapportant au mot-clé compiler.
- alias
- définition de synonymes de commandes: alias permet la création de raccourcis ou de synonymes pour des commandes qui existent par exemple sur d'autres systèmes:
alias dir ls -lagF
dir est alors un synonyme de ls -lagF.
- a2ps
- impression de fichiers:
a2ps formate un fichier ascii pour l'imprimer sur une imprimante postscript.
a2ps -PSUN -B toto
Ceci imprimera sur l'imprimante sun le fichier toto en caractères gras.
- cat
- affichage ininterrompu d'un fichier: cat permet d'afficher sans arrêt un fichier dont le nom est communiqué en paramètre.
- cd
- changement de répertoire: la commande cd permet de se déplacer dans l'arborescence des répertoires. Il y a trois cas intéressants:
cd .. revient au répertoire précédent dans l'arborescence.
cd / revient à la racine.
cd revient au répertoire par défaut de l'utilisateur, c-à-d. ~ ou $HOME.
- chmod
- changement des protections d'un fichier: chmod permet de modifier les attributs, ou protections, d'un fichier ou d'un répertoire, seulement si vous en êtes le créateur. Son format est le suivant : chmod qui+/-quoi fichiers.
Par exemple:
chmod u+r toto
autorise l'utilisateur à lire (read) le fichier toto.
chmod g+w bin
autorise les personnes de votre groupe à écrire (write) dans bin. Si bin est un répertoire, l'accès en création de fichiers est autorisé.
chmod o+x bin
autorise n'importe qui (other) à entrer dans le répertoire bin, ou à exécuter bin si bin est un fichier.
- cp
- copie de fichiers:
cp fichier_1 fichier_2
copie le fichier_1 vers le fichier_2.
- df
- disponibilité des systèmes de fichiers:
df permet de connaître l'espace disque disponible sur les divers systèmes de fichiers, leur capacité et leur charge.
- diff
- affichage des différences entre fichiers: diff affiche les différences entre deux fichiers.
- du
- usage disque:
cette commande permet de connaître l'espace disque utilisé par un sous-répertoire. L'unité est en demi-blocs (soit 512 caractères) sur HP. Elle est de 1024 sur les autres machines.
du -s *
Ceci permet d'obtenir la taille de tous les objets du répertoire courant et récursivement.
du -s .
Cette commande donne la taille du répertoire.
- find
- recherche de fichiers:
cette commande permet de trouver des fichiers depuis une racine spécifiée.
Par exemple:
find . -name "*tt*" -print
affichera tous les fichiers ayant la chaîne tt dans le répertoire courant ainsi que dans tous ses sous-répertoires.
- ftp, rcp
- transferts de fichiers:
la commande ftp permet de transférer des fichiers entre systèmes distants sur Internet. La commande rcp permet quant à elle de faire de la copie de fichiers de la même façon que la commande cp, mais sur des machines distantes où vous devez nécessairement avoir un accès. Notez que le transfert de fichiers peut être transparent grâce à NFS, qui permet le partage de disques sur un réseau, c'est-à-dire d'utiliser un disque d'une machine distante comme un disque local, comme c'est le cas à l'X. Ce qui fait que quelle que soit la machine sur laquelle vous êtes connecté, votre répertoire de travail sera toujours le même.
- gzip
- compression et décompression de fichiers: gzip permet la compression de fichiers textes ou binaires, ainsi que la décompression de fichiers compressés par gzip (fichier d'extension .gz) ou compress (fichier d'extension .Z).
gzip <fichier>
compresse fichier en fichier.gz.
gzip -d <fichier.gz>
ou
gzip -d <fichier.Z>
décompresse fichier.gz ou fichier.Z en fichier.
- grep
- recherche de motif dans un fichier: grep est une commande permettant de trouver rapidement et facilement des motifs (expressions régulières) dans un ou plusieurs fichiers. Typiquement, pour trouver la chaîne Bonjour dans les fichiers du répertoire courant, on écrira:
grep Bonjour *
- head
- affichage des premières lignes d'un fichier: head affiche les dix premières lignes d'un fichier.
- kill
- destruction d'un processus ou communication de signaux: comme nous l'avons vu précédemment, kill envoi un signal à un job ou à un processus pour lui indiquer de réaliser une action:
kill -9 5346
force la destruction du processus 5346.
kill -15 -1
tente de détruire tous vos processus.
kill -9 -1
force la destruction de tous vos processus.
- ls
- liste des fichiers d'un répertoire: ls permet de lister le contenu d'un répertoire. Beaucoup de paramètres sont possibles; parmi eux, certains sont intéressants:
ls -lag | more
Cette commande liste tous les fichiers de façon complète avec le mode, le groupe, le créateur et la date, ainsi que les fichiers spéciaux commençant par un . et l'affichage sera réalisé par la commande more (page par page). Il s'agit là d'un exemple d'utilisation des pipes.
ls -F
cette commande liste les fichiers avec des indications de type de fichier (fichier, répertoire /, lien@, exécutable*).
- more
- affichage page par page d'un fichier: permet d'afficher un fichier page par page, ainsi que d'autres fonctions spéciales. On passe d'une page à l'autre avec les touches SPACE (page suivante) et b (page précédente). On quitte avec q et on demande de l'aide avec h.
- mv
- renommer ou déplacer des fichiers:
mv fichier_1 fichier_2
renomme fichier_1 en fichier_2.
Exemple:
mv fichier bin
déplace le fichier dans le répertoire bin.
- mkdir
- création d'un répertoire:
mkdir bin
crée le répertoire bin.
- passwd
- changement du mot de passe: cette commande permet de changer le mot de passe. Certaines restrictions peuvent être imposées par le système quant à la longueur du mot de passe et à son contenu pour diminuer les risques de piratage. L'ancien mot de passe est toujours demandé. Il n'y a pas d'écho pendant les demandes de mot de passe (voir la section 4.2.1 ci-dessus).
- pwd
- affichage du répertoire courant.
- quota
- Cette commande indique à l'utilisateur si l'espace disque occupé est soumis à un contrôle par quotas: lorsque l'espace disque devient limité, il se peut que l'administrateur décide d'attribuer un quota à tous les utilisateurs, n'autorisant qu'un certain nombre de fichiers et un volume maximum. Pour connaître votre quota actuel, il suffit de taper quota -v.
- rm, rmdir
- destruction d'un fichier, d'un répertoire: rm permet de détruire un fichier. rmdir permet de détruire un répertoire préalablement vidé. Certaines options de ces commandes sont pratiques mais dangereuses, et ne sont donc pas décrites ici, à part l'option suivante :
rm -i fichier_1 ... fichier_n qui permet de détruire tous les fichiers indiqués avec confirmation pour chacun. La commande rm du système est un alias de rm -i, donc vous aurez une demande de confirmation à chaque fois que vous l'emploierez.
- stty
- changement de mode du terminal:
cette commande est très complexe mais également très puissante. Elle permet de redéfinir des paramètres du terminal, comme par exemple la touche d'interruption (défaut : Ctrl-C), ou la touche d'effacement (défaut : BACKSPACE).
- tail
- affichage des dernières lignes d'un fichier:
tail permet d'afficher les dix dernières lignes d'un fichier ou afficher en continu les ajouts à un fichier.
tail <nom_de_fichier>
tail -f <nom_de_fichier>
- talk
-
Cette commande permet de discuter en interatif avec un autre utilisateur actuellement connecté sur la machine. La syntaxe est:
talk <user> [terminal]
- tar
- gestion d'archives portables:
tar permet de rassembler plusieurs fichiers en une seule archive. Il n'y a cependant aucune compression. On peut ensuite compresser le fichier résultant avec gzip.
Par exemple:
tar cvf - . | gzip > truc.tar.gz
archive tous les fichiers du répertoire courant et de ses sous-répertoires, compresse cette archive avec gzip et stocke le résultat dans truc.tar.gz.
tar tf truc.tar
liste le contenu d'un fichier tar truc.tar.
gzip -d < truc.tar.gz | tar oxvf -
extrait le contenu d'un fichier tar compressé avec gzip.
Note: Le - dans la commande tar désigne la sortie ou l'entrée standard au lieu d'un fichier.
- who, finger
- : ces commandes permettent de connaître les utilisateurs en ligne.
- write
-
cette commande permet d'écrire directement sur l'écran d'un autre utilisateur, pour autant qu'il n'ait pas interdit cela avec la commande mesg -n. La syntaxe est:
write <user> [terminal]
Où terminal (en optionnel) représente le nom du terminal où se trouve l'utilisateur.
- wc
- comptage du nombre de mots, de lignes ou de caractères d'un fichier:
wc -l <mon_fichier>
compte les lignes de mon_fichier.
- /etc/motd
-
Ce fichier est mis en place par le système pour vous avertir de certains problèmes pouvant se présenter sur les machines (arrêt de certaines machines, problèmes d'espace disque, ...). Il est lisible automatiquement dès que vous vous connectez sur une machine de l'Enseignement.
- Xnews
- : la commande Xnews vous informe des nouveautés (documentations, logiciels, ...) installées par le système sur les machines de l'Enseignement. Dès votre connexion, vous pouvez voir apparaître un message du type Xnews: xlatex xlatex_bis make libg++ gcc. Ce qui veut dire que si vous tapez la commande Xnews sans argument, vous aurez le contenu des fichiers xlatex xlatex_bis make libg++ gcc se trouvant dans le répertoire /usr/local/Xnews. Lorsque vous aurez lu ces fichiers, vous n'aurez plus ces messages à votre prochaine connexion.
Xnews -a #affiche toutes les news meme celles deja lues.
Next: Comment programmer?
Up: Guide d'utilisation du système
Previous: Configuration de TCP/IP
Wed Jun 25 13:24:35 MET DST 1997