next up previous contents index
Next: L'intérieur d'un compilateur Up: Comment programmer? Previous: Les compilateurs disponibles

Compilation de programmes sous HP-UX: un exemple

 

 

$ cc -Aa sumnum.c

    Le compilateur affiche le résultat, des avertissements ou des erreurs sur la sortie d'erreur standard ( stderr). S'il n'y a aucune erreur, le compilateur crée un fichier exécutable appelé a.out dans le répertoire de travail courant. Si votre variable d'environnement PATH contient le répertoire de travail courant, vous pouvez exécuter a.out de la manière suivante:

$ a.out
Enter a number: 4
Sum 1 to 4: 10

    La procédure est la même pour tous les compilateurs. Par exemple, pour compiler et exécuter un programme fortran similaire appelé sumnum.f:  

$ f77 sumnum.f

$ a.out

  Le programme source peut être divisé en plusieurs fichiers séparés. Par exemple, sumnum.c pourrait être divisé dans deux fichiers: main.c contenant le programme principal, et func.c contenant la fonction sum_n. La commande pour compiler l'ensemble des deux programmes sera alors:

$ cc -Aa main.c func.c
main.c:
func.c:
cc affiche le nom de chaque fichier source qu'il compile. Ainsi, si des erreurs apparaissent, vous savez d'où elles proviennent.

Le programme lit un ou plusieurs fichiers sources, l'un d'entre eux contenant le programme principal main, et écrit en sortie un seul fichier exécutable a.out.

 
Figure: sumnum.c

 



Wed Jun 25 13:24:35 MET DST 1997