next up previous contents index
Next: .Xdefaults (.Xdefaults) Up: Les fichiers de Previous: Les fichiers de

Quelques précisions

Lors de la connexion, des fichiers sont lus afin de mettre en place l'environnement tel qu'il apparaît à l'écran (définition de couleurs, définition de touches, initialisation de variables, ...).

Ces fichiers sont de deux types :

  Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /usr/local/startup.

Il est possible de refaire totalement ou partiellement l'environnement sur lequel vous travaillez s'il ne vous convient pas. Pour cela, il est nécessaire d'avoir certains fichiers dans votre répertoire.

L'astuce utilisée pour permettre le modelage à volonté de l'environnement est la suivante. Dans le répertoire /usr/local/startup se trouvent tous les fichiers de configuration standards. Mais avant de lire ou d'exécuter ces fichiers, le système teste la présence ou non de certains fichiers dans votre répertoire. S'il détecte un de ces fichiers, il le lit ou l'exécute à la place du fichier correspondant dans /usr/local/startup.

Pour pouvoir créer votre propre système de fenêtrage, il vous suffit de créer un fichier s'appelant .xsession. C'est un shell-script qui définit quelles sont les fenêtres créées au moment de la connexion.

Vous trouverez dans les paragraphes suivants la liste des fichiers nécessaires à la configuration du système, avec entre parenthèses le fichier correspondant dans /usr/local/startup, quand il existe.

 



Wed Jun 25 13:24:35 MET DST 1997