const N = 100; type tableau = array[0..N-1] of integer;est autorisé.
La possibilité d'utiliser les units rend le Turbo-PASCAL peu sévère quand á l'ordre dans leqeul figure les déclarations ( d'étiquettes, de constantes, de types et de variables ) en tête d'un programme.
Parmis les procédures prédéfinies, nous pouvons noter entre autre :
s:='taon'; Insert('mp', s, 3)la variable s contiendra la chaîne 'tampon'.
x := 12.25; Str(x : 6 : 3, s)la variable s contiendra la chaîne de caractères '12.500'.
Val('12.5' , x , c)donne á la variable x la valeur 12.5 et á; la variable entière c la valeur 0. Ce troisième argument, c, est un ``code d'erreur''. Il reçoit la valeur 0 si la chaîne donnée par le premier argument représente effectivement une valeur numérique. Sinon, il reçoit comme valeur le numéro du premier caractère qui ``pose problème'' dans la chaîne. Par exemple, après
Val('12a' , x ,c),c prend la valeur 3, a étant le troième caractère de '12a'.
Fonctions prédéfinies. Parmi les fonctions prédéfinies, signalons :
Concat('abc' , 'de')renvoie la valeur 'abcde'. Et s := Concat(s, 'a') a pour effet d'ajouter le caractère a á la fin de s.
Copy('Strammer' , 2 , 4)renvoie la valeur 'tram', c'est-á-dire la chaîne obtenue en prenant 4 caractères dans 'Strammer', á partir du deuxième.
Length('abc')=3 et Length('')=0.
Pos('cd' , 'abcde')=3car le premier caractère de 'cd' se trouve en troisième position dans 'abcde'.
On peut mettre une expression d'un type string[N] comme argument d'une instruction write ou writeln; on peut ainsi, en une instruction, écrire une chaîne dans un fichier de type text ou l'afficher á l'écran.
D'autre part, si s est une variable de type string[N] et f un fichier text, l'instruction read(f,s) est équivalente á un morceau de programme de la forme :
long := 0; while ( not eoln(f)) and (long < N) do begin long := long +1; read(f,c); s:= concat(s,c) endoù long est une variable de type integer et c une variable de type char.
Autrement dit, on essaie de lire N caractères dans f, tout en ne dépassant pas la fin de la ligne courante. L'instruction read pour lire au clavier, et l'instruction readln, fonctionnent de manière analogue.
<, <=, >, >=, = et <> sont définis sur les chaînes de caractères. L'ordre sur les chaînes de caractères est l'ordre lexicographique (comme les mots dans le dictionnaire), l'ordre sur les caractères étant l'ordre du code ASCII. Par exemple, 'jean' < 'pierre'. Mais 'Pierre' < 'jean' car p est avant j dans l'ordre du code ASCII.