Table des matières indexe chapitre suivant

Principales différences entre Turbo-Pascal et Pascal standard

Ce document décrit les principales différences entre le Turbo-PASCAL (version 5.0) et le Pascal Standard.

En-tête de programme

En Turbo-PASCAL, l'en-tête du programme est purement décoratif. Le compilateur ne tient pas compte des informations qui s'y trouvent. Le programmeur peut y faire figurer les noms de fichiers utilisés dans son programme.

Un en-tête de programme en Pascal Standard est donc également correct en Turbo-PASCAL, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Identificateurs

Contrairement a Pascal Standard, Turbo-PASCAL ne fait de différence, dans le texte du programme, entre majuscules et minuscules. Par exemple, NbreMax, NBREMAX et nbremax seront considérés comme trois identificateurs identiques. De même, en Turbo-PASCAL, les constantes TRUE, True et true sont identiques.

En ce qui concerne l'utilisation des identificateurs, un programme correct en Pascal Standard est donc également correct en Turbo-PASCAL. L'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Fichiers

  1. Initialisation

    En Turbo-PASCAL, avant l'initialisation d'un fichier (par l'instruction reset ou rewrite), il est nécessaire d'effectuer l'instruction
        assign (f,s)
    
    où f est le nom de la variable de type file of, s est une chaîne de caractères donnant le nom du fichier externe concerné.

    Exemple: assign(data,'etudiant.dat')

  2. eof

    En Turbo-PASCAL si eof(f) est vrai, alors eoln(f) est également vrai. Par contre en Pascal Standard si eof(f) est vrai, alors eoln(f) est indéfini.

    En Turbo-PASCAL, si f est de type text et que eof(f) est vrai avant l'exécution d'une instruction de la forme read(f,x), où x est de type entier ou réel, aucun message d'erreur ne sera généré (au contraire du Pascal Standard), l'exécution du programme ne sera pas interrompue, et $x$ recevra la valeur zéro.

Autres différences


Table des matières indexe chapitre suivant