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23 août 2001
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Introduction

Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est une technologie de réseau local basé sur le principe que toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câble cylindriques. On distingue différentes variantes de technologies Ethernet suivant le diamètre des câbles utilisés:

  • 10Base-2: Le câble utilisé est un câble coaxial de faible diamètre
  • 10Base-5: Le câble utilisé est un câble coaxial de gros diamètre
  • 10Base-T: Le câble utilisé est une paire torsadée, le débit atteint est d'environ 10Mbps
  • 100Base-TX: Comme 10Base-T mais avec une vitesse de transmission beaucoup plus importante (100Mbps)

Technologie Type de câble Vitesse Portée
10Base-2 Câble coaxial de faible diamètre 10Mb/s 185m
10Base-5 Câble coaxial de gros diamètre (0.4 inch) 10Mb/s 500m
10Base-T double paire torsadée 10 Mb/s 100m
100Base-TX double paire torsadée 100 Mb/s 100m
1000Base-SX fibre optique 1000 Mb/s 500m

Ethernet est une technologie de réseau très utilisée car le prix de revient d'un tel réseau n'est pas très élevé

Principe de transmission

Tous les ordinateurs d'un réseau Ethernet sont reliés à une même ligne de transmission, et la communication se fait à l'aide d'un protocole appelé CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detect ce qui signifie qu'il s'agit d'un protocole d'accès multiple avec surveillance de porteuse (Carrier Sense) et détection de collision).

Avec ce protocole toute machine est autorisée à émettre sur la ligne à n'importe quel moment et sans notion de priorité entre les machines. Cette communication se fait de façon simple:

  • Chaque machine vérifie qu'il n'y a aucune communication sur la ligne avant d'émettre
  • Si deux machines émettent simultanément, alors il y a collision (c'est-à-dire que plusieurs trames de données se trouvent sur la ligne au même moment)
  • Les deux machines interrompent leur communication et attendent un délai aléatoire, puis la première ayant passé ce délai peut alors réémettre

Ce principe est basé sur plusieurs contraintes:

  • Les paquets de données doivent avoir une taille maximale
  • il doit y avoir un temps d'attente entre deux transmissions

Le temps d'attente varie selon la fréquence des collisions:

  • Après la première collision une machine attend une unité de temps
  • Après la seconde collision la machine attend deux unités de temps
  • Après la troisième collision la machine attend quatre unités de temps
  • ... avec bien entendu un petit temps supplémentaire aléatoire

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