Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est
une technologie de réseau local basé sur le principe que toutes les
machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de
communication, constituée de câble cylindriques. On distingue
différentes variantes de technologies Ethernet suivant le diamètre
des câbles utilisés:
- 10Base-2: Le câble utilisé est un câble coaxial de faible
diamètre
- 10Base-5: Le câble utilisé est un câble coaxial de gros
diamètre
- 10Base-T: Le câble utilisé est une paire torsadée, le débit
atteint est d'environ 10Mbps
- 100Base-TX: Comme 10Base-T mais avec une vitesse de
transmission beaucoup plus importante (100Mbps)
Technologie |
Type de câble |
Vitesse |
Portée |
10Base-2 |
Câble coaxial de faible diamètre |
10Mb/s |
185m |
10Base-5 |
Câble coaxial de gros diamètre (0.4
inch) |
10Mb/s |
500m |
10Base-T |
double paire torsadée |
10 Mb/s |
100m |
100Base-TX |
double paire torsadée |
100 Mb/s |
100m |
1000Base-SX |
fibre optique |
1000 Mb/s |
500m |
Ethernet est une technologie de réseau très utilisée car le prix
de revient d'un tel réseau n'est pas très élevé
Tous les ordinateurs d'un réseau Ethernet sont reliés à une même
ligne de transmission, et la communication se fait à l'aide d'un
protocole appelé CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access
with Collision Detect ce qui signifie qu'il s'agit d'un
protocole d'accès multiple avec surveillance de porteuse (Carrier
Sense) et détection de collision).
Avec ce protocole toute machine est autorisée à émettre sur la
ligne à n'importe quel moment et sans notion de priorité entre les
machines. Cette communication se fait de façon simple:
- Chaque machine vérifie qu'il n'y a aucune communication sur la
ligne avant d'émettre
- Si deux machines émettent simultanément, alors il y a
collision (c'est-à-dire que plusieurs trames de données se
trouvent sur la ligne au même moment)
- Les deux machines interrompent leur communication et attendent
un délai aléatoire, puis la première ayant passé ce délai peut
alors réémettre
Ce principe est basé sur plusieurs contraintes:
- Les paquets de données doivent avoir une taille maximale
- il doit y avoir un temps d'attente entre deux transmissions
Le temps d'attente varie selon la fréquence des collisions:
- Après la première collision une machine attend une unité de
temps
- Après la seconde collision la machine attend deux unités de
temps
- Après la troisième collision la machine attend quatre unités
de temps
- ... avec bien entendu un petit temps supplémentaire aléatoire
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© Copyright 2001 Jean-François Pillou
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