De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des
machines faisant partie du réseau)
contactent un serveur, une machine généralement très
puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit
des services. Ces services sont des programmes fournissant
des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, ...
Les services sont exploités par des programmes, appelés
programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. On
parle ainsi de client FTP, client de messagerie, ..., lorsque l'on
désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de
traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur (dans le
cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client
messagerie il s'agit de courrier électronique).
Dans un environnement purement Client/serveur, les ordinateurs du
réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un des
principaux atouts de ce modèle.
Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des
réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux
atouts sont:
- des ressources centralisées: étant donné que le serveur
est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à
tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données
centralisée, afin d'éviter les problèmes de redondance et de
contradiction
- une meilleure sécurité: car le nombre de points
d'entrée permettant l'accès aux données est moins important
- une administration au niveau serveur: les clients ayant
peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être
administrés
- un réseau évolutif: grâce à cette architecture ont peu
supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement
du réseau et sans modifications majeures
L'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes
parmi lesquelles:
- un coût élevé dû à la technicité du serveur
- une maillon faible: le serveur est le seul maillon
faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau
est architecturé autour de lui! Heureusement, le serveur a une
grande tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID)
Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant:
- Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse
et le port,
qui désigne un service particulier du serveur
- Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse
de la machine client et son port
*Une
annotation est un commentaire d'un membre dont le but est
d'approfondir le sujet de l'article. Cela peut être une
remarque, un éclaircissement, ou bien une suggestion de liens
appropriés.
© Copyright 2001 Jean-François Pillou
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