next up previous contents
Next: Primitives du service transport. Up: La couche transport. Previous: La couche transport.

Qualité de service.

 Une autre façon de définir la couche transport est de la considérer garante de la qualité de service (QOS) rendue par la couche réseau. Si cette dernière est sans faille, alors le travail de la couche transport est minime. Dans le cas contraire elle assure la jonction entre ce que désire l'utilisateur et ce que la couche réseau met à disposition en terme de qualité. La qualité est évaluée sur certains paramètres avec trois types de valeurs possibles : préféré , acceptable et inacceptable qui sont choisis lors de l'établissement d'une connexion (certains paramètres sont cependant disponibles pour un mode sans connexion). La couche transport surveille alors ces paramètres pour déterminer si la couche réseau sous-jacente assure la qualité de service demandée.

Les différents paramètres de la qualité de service sont :

En mode non connecté, ces paramètres indiquent uniquement les souhaits de l'utilisateur en ce qui concerne le débit, le délai de transit, le taux d'erreur résiduel et la priorité d'une transmission. Ces paramètres sont utilisées apr la couche transport pour fixer des options de protocoles avant d'être soumis à la couche réseau.

Lorsqu'une connexion est demandée, tous ces paramètres sont transmis par l'utilisateur à la couche transport, les valeurs désirées et minimales sont spécifiées. Les différents cas de figure et étapes peuvent alors se présenter.

Cette procédure s'appelle la négociation des options qui, une fois fixées, restent inchangées pendant toute la connexion. Pour que tous les utilisateurs ne demandent pas une qualité de service optimale, les prix pratiqués par les fournisseurs de réseaux croissent avec cette qualité de service.


next up previous contents
Next: Primitives du service transport. Up: La couche transport. Previous: La couche transport.
Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET