next up previous contents
Next: News : nntp Up: Les applications. Previous: Transfert de fichier :

Courrier électronique : smtp.

  Le courrier électronique au sein d'Internet est géré par le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ) bâti sur TCP (port 25). Il permet d'échanger des messages entre un expéditeur et un (ou plusieurs) destinataire pourvu que leurs adresses soient connues. Une adresse de courrier électronique se présente sous la forme nom@domaine est doit être composée de lettres (minuscules ou majuscules sont indifférenciées), de chiffres, de _ (souligné) et de . (point). Il est à noter qu'un mécanisme d'alias permet de définir des équivalences entre adresses, notamment de préciser quelle machine parmi toutes celles d'un même domaine gère réellement le courrier de chaque utilisateur.

Une des caractéristiques principales du protocole SMTP est d'effectuer une remise différée du courrier qui assure que le service sera correctement rendu même si le réseau ou l'ordinateur destinataire sont momentanément en panne ou surchargés.

  
Figure: Schéma d'une messagerie SMTP.
\begin{figure}
 \begin{center}
 
\includegraphics 
*{figsmtp.eps} \end{center}\end{figure}

Pour cela le système de messagerie fonctionne de la manière décrite en figure 2.35. Un courrier expédié par un utilisateur est d'abord copié dans une mémoire de spool accompagné des noms de l'expéditeur, du récepteur, de l'ordinateur destinataire et de l'heure de dépôt. Puis le système de messagerie active en tâche de fond le processus de transfert de courrier qui devient un client. Il associe le nom de l'ordinateur destinataire à une adresse IP et tente d'établir une connexion TCP avec le serveur SMTP de celui-ci. Si cela réussit, le processus de transfert envoie une copie du message au destinataire qui l'enregistre dans une zone de spool spécifique. Lorsque le client et le serveur se sont confirmés l'envoi et l'enregistrement complet du message le client supprime sa copie locale. Si le client n'arrive pas à établir une connexion TCP, ou si elle est rompue lors du transfert d'un message, il enregistre l'heure de cette tentative et réessaye quelque temps plus tard d'expédier le message. D'une manière générale un système de messagerie examine régulièrement sa zone de spool en envoi et tente d'expédier les messages (nouveau ou en attente à cause d'échec) qui s'y trouvent. Il finira par retourner à son expéditeurun message impossible à expédier après un délai important. Ce mode de fonctionnement (établir une connexion de bout en bout) assure qu'aucun message ne peut se perdre, soit il est délivré, soit son expéditeur est prévenu de l'échec.

Le tableau ci-dessous donne le détail d'une connexion TCP réussie qui envoie un message de l'utilisateur toto@expediteur.fr dont le courrier est géré par l'ordinateur exp.expediteur.fr vers l'utilisateur titi@destinataire.fr dont le courrier est géré par l'ordinateur dest.destinataire.fr. La première colonne décrit les étapes, la deuxième (respectivement troisième) colonne indique les commandes envoyées par l'expéditeur (respectivement destinataire) du courrier.

 
Figure: Schéma d'une messagerie SMTP.
  client SMTP expéditeur sur exp.expediteur.fr serveur SMTP destinataire sur exp.destinataire.fr
exp.expediteur.fr demande une connexion TCP sur le port 25 à exp.destinataire.fr    
dest accepte la demande de connexion   220 dest.destinataire.fr ...
exp s'identifie HELO exp.expediteur.fr  
dest accepte l'identification   250 dest.destinataire.fr Hello exp.expediteur.fr pleased to meet you
exp indique l'expéditeur MAIL From:<toto@expediteur.fr>  
dest accepte l'expéditeur   250 <toto@expediteur.fr> Sender Ok
exp donne le destinataire RCPT To:<titi@destinataire.fr  
dest a vérifié et accepté le destinataire   250 <titi@destinataire.fr> Recipient Ok
exp va envoyer les données DATA  
dest est prêt à accepter le message   354 Enter mail, end with ...
exp envoie le message terminé par une ligne ne contenant qu'un point. bla, blabla  
  .  
dest accepte le message   250 OK
exp demande à terminer la connexion QUIT  
dest accepte de terminer la connexion   221 dest.destinataire.fr closing connection


next up previous contents
Next: News : nntp Up: Les applications. Previous: Transfert de fichier :
Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET