next up previous contents
Next: Les couches hautes : Up: La couche transport. Previous: Primitives du service transport.

Le protocole de transport ISO en mode connecté (ISO 8073 ou X.224)

 Les fonctions de la couche transport ISO sont établies dans le but de combler l'écart existant entre les services offerts par les couches basses et les services à offrir.

Les principales fonctions réalisées pendant l'établissement de la connexion sont les suivantes.

Lors de la phase de transfert les données exprès (interruptions, alarmes de petite taille) ne sont pas soumises au contrôle de flux et sont assurées d'être délivrées avant toutes données normales émises après elle. La fragmentation-réassemblage permet, si nécessaire, de découper des TSDU (Transport Service Data Unit) afin de tenir dans un seul TPDU. Ainsi les <<lettres>> trop grandes sont découpées en fragments de taille fixe (sauf éventuellement le dernier), numérotés et expédiés chacun dans un paquet pour être réassemblés à l'arrivée. La numérotation des paquets permet également de détecter les paquets perdus ou dupliqués. Les erreurs de transmission étant normalement détectées par les couches inférieures, il n'est pas toujours nécessaire de protéger chaque TPDU. Cependant, si la qualité de service réseau est médiocre, on ajoute des mécanismes de détection d'erreur par total de contrôle associé à un mécanisme de retransmission. Le contrôle de flux est fondé sur une fenêtre coulissante de taille variable, similaire à une notion de crédit. Le destinataire impose la cadence de transfert en indiquant à l'expéditeur des crédits d'émission (numéro dans la séquence à ne pas dépasser) qu'il lui transmet dans ses acquittements.

Enfin, la libération de la connexion de transport peut être décidée et déclenchée de manière inconditionnelle par l'un quelconque des correspondants, ce qui peut provoquer des pertes de données. Cette libération est explicite quand il y a échanges d'unités de données spéciales ou implicite quand en fait c'est la connexion réseau sous-jacente qui est libérée.

Pour simplifier le choix des fonctions à mettre en \oe 
uvre, l'ISO a défini 5 classes de protocoles chacune étant adaptée à un type de réseau particulier[*] et choisi lors de l'établissement de la connexion. L'appelant déclare sa classe préférée et des classes de repli, l'appelé choisi parmi ces propositions ; si aucune classe ne lui convient il refuse la connexion. Succinctement, on trouve


next up previous contents
Next: Les couches hautes : Up: La couche transport. Previous: Primitives du service transport.
Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET