next up previous contents
Next: Adressage. Up: Le réseau Internet et Previous: Historique et organisation d'Internet.

Architecture des protocoles TCP/IP.

 
  
Figure 2.3: Architecture d'une pile TCP/IP
\begin{figure}
\begin{center}

\includegraphics 
*{figtcpippile.eps}\end{center}\end{figure}

Les logiciels TCP/IP sont structurés en quatre couches de protocoles qui s'appuient sur une couche matérielle comme illustré dans la figure 2.3.


  
Figure: Communication entre deux machines du même réseau
\begin{figure}
\begin{center}

\includegraphics 
*{figreseaulocal.eps}\end{center}\end{figure}

Cette architecture et ces différents protocoles permettent de faire fonctionner un réseau local, par exemple sur un bus Ethernet reliant un ordinateur client A qui interroge un serveur FTP B, comme illustré dans la figure 2.4 Mais, ceci permet surtout de constituer un internet, c'est-à-dire une interconnexion de réseaux éventuellement hétérogènes comme illustré dans la figure 2.5.
  
Figure: Interconnexion de deux réseaux
\begin{figure}
\begin{center}

\includegraphics 
*{figinternet.eps}\end{center}\end{figure}

Ici les ordinateurs A et B sont des systèmes terminaux et le routeur est un système intermédiaire . Comme on peut le voir, la remise du datagramme nécessite l'utilisation de deux trames différentes, l'une du réseau Ethernet entre la machine A et le routeur, l'autre du réseau Token-Ring entre le routeur et la machine B. Par opposition, le principe de structuration en couches indique que le paquet reçu par la couche transport de la machine B est identique à celui émis par la couche transport de la machine A.

Lorsqu'une application envoie des données à l'aide de TCP/IP les données traversent de haut en bas chaque couche jusqu'à aboutir au support physique où elles sont alors émises sous forme se suite de bits.

  
Figure: Encapsulation des données par la pile des protocoles TCP/IP.
\begin{figure}
\begin{center}

\includegraphics 
*{figencapsulation.eps}\end{center}\end{figure}

L'encapsulation illustrée dans la figure 2.6 consiste pour chaque couche à ajouter de l'information aux données en les commençant par des en-têtes , voire en ajoutant des informations de remorque. Dans le cas du protocole UDP à la place de TCP, les seuls changements sont que l'unité d'information passé à IP s'appelle un datagramme UDP dont l'en-tête a une taille de 8 octets.


next up previous contents
Next: Adressage. Up: Le réseau Internet et Previous: Historique et organisation d'Internet.
Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET