next up previous contents
Next: Les protocoles TCP et Up: Le protocole IP. Previous: Le routage IP.

La gestion des erreurs.

  Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol ) organise un échange d'information permettant aux routeurs d'envoyer des messages d'erreurs à d'autres ordinateurs ou routeurs. Bien qu'ICMP <<tourne>> au-dessus de IP il est requis dans tous les routeurs c'est pourquoi on le place dans la couche IP. Le but d'ICMP n'est pas de fiabiliser le protocole IP, mais de fournir à une autre couche IP, ou à une couche supérieure de protocole (TCP ou UDP), le compte-rendu d'une erreur détectée dans un routeur. Un message ICMP étant acheminé à l'intérieur d'un datagramme IP[*] illustré dans la figure 2.21, il est susceptible, lui aussi, de souffrir d'erreurs de transmission.
  
Figure 2.21: Encapsulation d'un message ICMP.
\begin{figure}
\begin{center}

\includegraphics 
*{figicmp.eps}\end{center}\end{figure}

Mais la règle est qu'aucun message ICMP ne doit être délivré pour signaler une erreur relative à un message ICMP. On évite ainsi une avalanche de messages d'erreurs quand le fonctionnement d'un réseau se détériore.

Le champ type peut prendre 15 valeurs différentes spécifiant de quelle nature est le message envoyé. Pour certains types, le champ code sert à préciser encore plus le contexte d'émission du message. Le checksum est une somme de contrôle de tout le message ICMP calculée comme dans le cas de l'en-tête d'un datagramme IP (voir la section 2.5.1). Le détail des différentes catégories de messages est donné dans la liste ci-dessous où chaque alinéa commence par le couple (type,code) de la catégorie décrite.


next up previous contents
Next: Les protocoles TCP et Up: Le protocole IP. Previous: Le routage IP.
Pascal Nicolas Université d'Angers
mardi, 2 novembre 1999, 09:20:50 MET