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23 août 2001
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Pourquoi la cryptographie?

Depuis sa création, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant cette communication met de plus en plus en jeux des problèmes d'économie des entreprises présentes sur le Web. Les transactions faites à travers le réseau peuvent être interceptées, d'autant plus que les lois ont du mal à se mettre en place sur Internet, il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge.

Qu'est-ce que la cryptographie?

La cryptologie (appelée aussi chiffrement ou cryptographie) est l'art de rendre des données secrètes. Elle est essentiellement basée sur l'arithmétique:
Il s'agit de transformer les lettres qui composent le message en une succession de chiffres sous forme de bits (car l'informatique est basée sur le binaire), puis ensuite de faire des calculs sur ces chiffres pour:

  • d'une part les modifier
  • faire en sorte que le destinataire saura les décrypter
Le fait de coder un message de telle façon à le rendre secret s'appelle le cryptage (ou chiffrement). La méthode inverse, consistant à retrouver le message original, est appelé décryptage.

Le cryptage se fait généralement à l'aide d'une clef de chiffrement, le décryptage nécessite quant à lui une clef de décryptage. Il s'agit généralement d'un mot de passe.
On appelle cassage ou attaque du chiffrement le fait d'essayer de trouver ce mot de passe.

L'intégrité des données

Vérifier l'intégrité des données consiste à déterminer si les données n'ont pas été altérées durant la communication

L'authentification et la confidentialité

L'authentification consiste à assurer chacun des correspondants que son partenaire est bien celui qu'il croit être. Un contrôle d'accès peut permettre (par exemple par le moyen d'un mot de passe qui devra être crypté) l'accès à des ressources seulement aux personnes autorisées.
La non-répudiation de l'information est la garantie qu'aucun des correspondants ne pourra nier la transaction.
Enfin la confidentialité consiste à rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les acteurs de la transaction.


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© Copyright 2001 Jean-François Pillou
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