eTeks : Du C/C++ à JavaContactLes classes internesLa bibliothèque Java 1.0

Du C/C++ à JavaTM

Hiérarchie des classesTable des matières 


Conventions d'écriture et portage

Conventions d'écriture
Portage de programmes écrits en C/C++

 

Ce chapitre vous indique les conventions généralement utilisées dans l'écriture des programmes et des suggestions pour vous aider à récupérer des programmes écrits en C ou C++.
Ces suggestions et les exemples qui sont donnés peuvent vous servir aussi comme complément d'information avant de passer à l'étude de la bibliothèque Java.

Conventions d'écriture

Par convention, l'écriture de vos classes devrait respecter les conventions suivantes :

  • Si un fichier .java définit une classe ou une interface public, cette classe et le nom du fichier doivent avoir le même nom.
  • Le nom des classes commence par une majuscule, et représente une suite d'un ou plusieurs mots en minuscules, avec chaque début de mot en majuscule (par exemple MaClasse).
  • Le nom des interfaces commence par une majuscule, et utilise généralement un adjectif qualificatif (se terminant souvent par able).
  • Le nom des méthodes commence par une minuscule, et représente une action :
    • Les méthodes utilisées pour interroger ou modifier la valeur d'une variable var, doivent s'appeler getVar () et setVar () respectivement, ou éventuellement isVar () et setVar () si var est du type boolean. Cette convention n'est utile que si vous voulez utiliser facilement une classe comme JavaBean.
    • Le nom des méthodes renvoyant une longueur se dénomme length ().
    • Le nom des méthodes convertissant un objet en autre chose, commence par to (par exemple toString ()).
  • Le nom des variables non final commence par une minuscule. Ce type de variable est rarement déclaré public ou protected ; il vaut mieux utiliser des variables private accessibles par des méthodes comme expliqué précédemment.
  • Le nom des variables final (constantes) représente une suite d'un ou plusieurs mots en majuscules, séparés par le caractère _ (par exemple MAX_PRIORITY).
  • Le nom des packages représentant des sous-répertoires est en minuscules, et java est un nom de package réservé pour les classes standards Java.

Comme vous pouvez le voir, ces conventions ne laissent que peu de choix sur la langue à utiliser dans un programme Java. Mais, comme toute convention, vous pouvez l'ignorer et créer votre propre convention d'écriture.

Documentation des fichiers .java

Java définit des règles de syntaxe pour l'écriture des commentaires destinés à des fins de documentation. Si vous les respectez, vous pourrez les extraire pour fabriquer un fichier HTML, en utilisant la commande javadoc.

 

Portage de programmes écrits en C/C++

Vous avez développé un certains nombres de routines en C ou de classes en C++, et vous aimeriez les porter en Java... Les remarques signalées par les symboles C et C++des chapitres précédents et les suggestions qui suivent devraient vous guider pour mener à bien cette tâche qui peut prendre un certain temps suivant les fonctionnalités du C/C++ que vous avez utilisé.

!

Les suggestions décrites ici ne concernent que les routines C/C++ utilisant la bibliothèque standard du C (stdio.h, stdlib.h,...) et pas les applications utilisant les routines de l'Interface Graphique de tel ou tel système (Windows, XWindow/Motif,...).

Elles ne représentent pas forcément la solution idéale à tel ou tel problème, mais plutôt une solution pragmatique et rapidement réalisable.
Rien ne vous empêche de revoir complètement l'architecture de vos routines pour qu'elles respectent les principes de la programmation orientée objets à la lettre.

Conception des classes

Tout d'abord, essayez d'éventuellement modifier et de rassembler vos routines pour qu'elles puissent former des classes cohérentes.
Si la conception de vos routines n'utilise pas de principes de la programmation orientée objets comme l'encapsulation, n'ayez pas de scrupules à transposer toutes vos variables globales et vos fonctions en variables et méthodes de classe static. Une fois votre première version de portage terminée, vous pourrez éventuellement utiliser plus amplement la programmation objet.
N'oubliez d'ajouter le nom de la classe et l'opérateur point (.) devant les variables et les méthodes static d'une classe, quand vous voulez y accéder en dehors de cette classe (comme par exemple System.arraycopy ()).

Java n'utilisant pas de fichiers header .h, il faut rassembler les déclarations de constantes et de types avec les fonctions dans des classes déclarées dans un ou plusieurs fichiers .java.

Remplacement des définitions de type typedef

typedef peut être utilisé en C de deux manières différentes :


eTeks : Du C/C++ à JavaContactLes classes internesLa bibliothèque Java 1.0Début de la page

eTeks
© 1997-2000 Emmanuel PUYBARET / eTeks - Tous droits réservés

Hiérarchie des classesTable des matières